Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

RESPECT SPORT

RESPECT SPORT

Je vous fais partager l'actualité du sport et des clubs sportifs Sarthois & Co. - Les reportages sportifs sur Respect Sport.


Football : L'EURO 2012

Les Bleus préparent l’EURO 2012.

 

Le programme des Bleus jusqu'à l'Euro 2012 est bouclé ! Après l'Islande et la Serbie, l'équipe de France bouclera en effet sa préparation par une rencontre amicale face à l'Estonie au Mans. Après quoi, elle s'envolera pour Donetsk où l'attendra le 11 juin une entrée en matière délicate face à l'Angleterre.

 

 

La feuille de route est prête. Si Laurent Blanc devra sans doute attendre la fin de l'Euro 2012 pour savoir s'il restera ou non sélectionneur de l'équipe de France (à moins qu'il n'ait décidé de lui-même de ne pas prolonger l'aventure avant même le début de la compétition), il a désormais entre les mains le programme des Bleus jusqu'au mois de juin, un programme finalisé ce mardi avec l'annonce de l'ultime rencontre amicale qui restait à définir, le 5 juin au Mans. Et les Bleus s'envoleront pour l'Ukraine sur un double goût d'inédit, puisque c'est la première fois qu'ils joueront dans la Sarthe, mais aussi la première fois qu'ils affronteront l'Estonie, leur ultime sparring-partner avant d'aller se frotter à l'Angleterre, à l'Ukraine et à la Suède.

 

 

2012 0208 equipe de France Laurent Blanc

Laurent Blanc - (Photo AFP 2011) 

 

 

Une équipe qui figure au 52èmerang mondial au classement Fifa et qui n'est pas passée bien loin de l'Euro 2012, puisque les Baltes ne se sont inclinés qu'en barrages, victimes de l'Irlande (0-4 à domicile, 1-1 à Dublin), après avoir terminé deuxièmes de leur groupe derrière l'Italie, mais devant la Serbie et la Slovénie. La Serbie qui sera également au programme de l'équipe de France, cinq jours avant ce match face à l'Estonie, le 31 mai, là encore dans une enceinte sentant le neuf, le stade Auguste-Delaune de Reims, dont les travaux de rénovation ont été achevés en 2008. Une opposition «sur le papier» un peu plus forte que l'Estonie, puisque l'équipe serbe occupe le 27e rang mondial, avec un bilan contre la France depuis le démantèlement de l'ex-Yougoslavie d'une défaite (2-1 au Stade de France) pour un nul (1-1 à Belgrade) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

 

 

L'Allemagne pour commencer.

 

 

Dernier adversaire des Bleus lors de cette préparation de l'Euro (et premier chronologiquement, le 27 mai), l'Islande, là encore dans un stade qui ne les a jamais vus à l'oeuvre, le tout neuf stade du Hainaut de Valenciennes (inauguré l'été dernier). L'adversaire le plus modeste des trois puisque l'Islande est classée 104e par la Fifa et n'a jamais battu la France en dix confrontations (sept défaites, trois nuls), la dernière datant du 9 octobre 1999, avec une victoire 3-2 au Stade de France pour les Bleus de Roger Lemerre et de... Laurent Blanc qui avait disputé l'intégralité de la rencontre en défense centrale au côté de Marcel Desailly.

 

 

En tout, trois rencontres amicales face à des équipes de deuxième, voire troisième, niveau européen (ce qui les changera de l'Allemagne, prévue le 29 février à Brême), qui n'obligeront sans doute pas les partenaires de Karim Benzema à puiser dans leurs réserves, eux qui, pendant la préparation, auront le droit aux traditionnels stages, deux à Clairefontaine, un au Touquet entre les matches de Valenciennes et de Reims. C'est au lendemain du match du Mans, qu'ils s'envoleront pour l'Ukraine et vers Donetsk, le camp de base choisi par Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, contre l'avis d'un Laurent Blanc qui, au départ, préférait la Pologne... Il leur restera alors cinq jours de préparation sur place avant des grands débuts dans la magnifique Donbass Arena, qu'ils ont déjà foulée en juin dernier (victoire 4-1 sur l'Ukraine), face à l'Angleterre.

 

 

 

Mathieu François.

www.respectsport.fr

 

 

 

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents