Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESPECT SPORT

RESPECT SPORT

Je vous fais partager l'actualité du sport et des clubs sportifs Sarthois & Co. - Les reportages sportifs sur Respect Sport.


Mathieu Arzeno News N°9

Publié par RESPECT SPORT sur 24 Août 2010, 17:47pm

Catégories : #Rallye

RALLYE D’ALLEMAGNE : UN ARZENO DE NOUVEAU PERFORMANT

 

Mis en confiance par sa journée d’essais au volant de sa CITROEN C2 SUPER 1600, c’est un Mathieu ARZENO très motivé qui s’est présenté au départ du shakedown pour le Rallye d’ALLEMAGNE.

Après un premier « run » prudent sur une route rendue très piégeuse par le passage des voitures du WRC qui ramènent beaucoup de terre, Mathieu ARZENO augmente progressivement la cadence pour finalement réaliser le 2ème meilleur temps des JWRC. Le feeling est bon avec sa voiture, ce qui laisse augurer de belles performances pour la course !

 

Effectivement, après une première spéciale annulée suite à la violente sortie de route d’un concurrent, les performances sont au rendez-vous malgré une voiture qui sous-vire anormalement, il occupe alors la 3ème place provisoire du JWRC. A son retour au parc d’assistance son ingénieur s’aperçoit que la barre stabilisatrice de sa voiture est cassée, ce qui explique les problèmes de tenue de route.

Mathieu ARZENO repart à l’attaque, mais malgré une voiture à l’équilibre retrouvée, il n’arrive pas à refaire ses temps du premier passage. Les ennuis continuent à le « poursuivre » et il perd près de quatre minutes après avoir cassé une jante sur un trottoir. Le jeune Mathieu passe à la quatrième place des JWRC. A l’assistance la télémétrie montre que la voiture manque de puissance, effectivement une sonde du moteur est défectueuse.

 

Pour le deuxième jour les consignes sont de remonter au classement du JWRC sans prendre de risques. Les performances sont malgré tout au rendez-vous puisque l’Espoir ECHAPPEMENT revient rapidement sur la deuxième place du classement JWRC. Dans la troisième spéciale de la journée, Mathieu continue à enfoncer « le clou » et tous les « splits » montrent qu’il est avance sur le second, mais dans la dernière épingle le moteur coupe brutalement, l’obligeant à passer la ligne d’arrivée en roue libre avec malgré tout un 2ème temps !

L’équipage doit se rende à l’évidence, c’est l’abandon avec l’espoir de peut-être pouvoir reprendre la course en Super Rallye.

 

Malheureusement, de retour au parc d’assistance les ingénieurs de son équipe PH Sport lui annoncent la mauvaise nouvelle, il ne pourra pas repartir.

Le bilan est malgré tout positif avec des temps en spéciales compétitifs par rapport aux meilleurs pilotes du JWRC et de l’expérience engrangée, ce qui est aussi très important pour un pilote qui a seulement deux saisons de rallyes derrière lui !

 

Mathieu ARZENO : « Je suis tout de même satisfait de ce rallye d’ALLEMAGNE que je découvrais, mes performances étaient bonnes et je pense que j’aurais pu me battre pour la première place sans mes ennuis. Mon équipe m’a donné une voiture très efficace et m’a aidé à progresser au niveau de la gestion de la course. Je suis en pleine courbe ascendante et je sais maintenant que je peux viser la victoire au prochain rallye de FRANCE, en tous les cas je vais tout faire pour cela, ce serait fantastique pour l’équipe et pour moi de gagner à « domicile » ! »

 

C’est un Mathieu ARZENO, plus motivé que jamais, qui attend avec impatience le prochain rendez-vous du championnat du Monde JWRC qui se déroulera sur les routes du Rallye de FRANCE en Alsace du 30 septembre au 3 octobre.

 

Le parcours alternera les parties rapides et sinueuses avec notamment la spéciale du PAYS D’ORMONT, longue de 34,4 km, qui alternera plusieurs types de routes et qui sera, comme le disent les organisateurs : « Un véritable casse-tête pour rester dans le bon rythme ! Les écarts pourraient y être importants. » Soyons certains que Mathieu ARZENO saura le trouver pour réaliser une performance que l’on voit poindre maintenant depuis deux rallyes.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents