Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESPECT SPORT

RESPECT SPORT

Je vous fais partager l'actualité du sport et des clubs sportifs Sarthois & Co. - Les reportages sportifs sur Respect Sport.


Les courses qualificatifs promosport au Mans

Publié par RESPECT SPORT sur 21 Juillet 2013, 13:59pm

Catégories : #Moto

Promosport au Mans : un samedi riche en nouveautés.


La météo Sarthoise a tenu bon. Malgré la vigilance orange prévue par Météo France, les orages ont attendu la fin des courses pour éclater. Résultat une belle journée sur une piste sèche et un spectacle assuré par tous.
Pour sa première apparition en moto, la WebTV du Mans (www.lemans-tv.com) a pu diffuser en direct les images des courses : une véritable réussite.

2013-0720-Le-Mans-Promosport-5597-RS.jpg

En effet, grâce à une équipe dédiée, le public a pu suivre sur www.cdfpromosport.fr/live le live timing plus le live vidéo le tout commenté par la célèbre voix de Bruno Vandenstick.

 

Retour sur cette journée de samedi. 


Promo 1000 :
Comme depuis le début de la saison, les courses sont très serrées et on retrouve aux avant-postes les mêmes pilotes. Aujourd’hui, c’est Pilot qui tire son épingle du jeu et qui partira en pole demain. Maitre prend 5 points supplémentaires et permet au quatuor de tête de rester très proche.

Essais qualificatifs : Le temps se maintient sur le circuit Bugatti pour les Promo 1000. Yannick Pierre (Kawasaki) réalise lors de son premier passage sur la ligne de chronométrage un temps en 1:41.852. Seul Julien Pilot parvient a faire mieux en 1:41.332. Derrière, ils sont trois Kawasaki à rouler en 1:42 : Jonathan Goetschy, Cyril De Laville et Christophe De Sousa Marques.
Dans la seconde série, seul Romain Maitre (Suzuki) passe sous la barre des 1:42 ; Sébastien Gerard (Honda) se retrouve à plus de 1.3 seconde avec le second temps devant Mathieu Charpin (Yamaha) et Marc Pasquinucci (Kawasaki).
Au cumul des séries, Romain Maitre récupère le meilleur temps pour 193 millièmes devant Pilot, Pierre, Goetschy, Gerard et De La ville. Les temps impairs partiront dans la demi-finale 1 et les autres dans la demi-finale 2.

Demi-finales : Première demi-finale mouvementée : Romain Maitre prend le meilleur départ et boucle les deux premiers tours sous la pression de Yannick Pierre. Au 3ème tour, Pierre trouve la faille et passe mais la chute d’un concurrent entraine un arrêt de la course. Les trois tours sont comptabilisés et un nouveau départ est donné avec sur la grille de départ l’ordre des pilotes au moment du drapeau rouge. Maitre prend à nouveau un très bon départ pour 6 tours de courses. Rapidement Maitre prend le large et laisse Yannick Pierre sous la contrainte de Sébastien Gérard puis de Kevin Hiernaux.
Au cumul des deux parties, Maitre s’impose avec 3 secondes d’avance devant Pierre et Hiernaux.

Dans la seconde finale, pas de problème pour Julien Pilot qui, après un premier tour où il a su contenir les attaques de Mathieu Charpin, tente l’échappée et la réussit. 10 tours de cavalier seul avec 3 secondes d’avance lui assurent la victoire. Charpin et Goetschy se livrent à un beau duel. Jusque dans les derniers virages, l’issue est incertaine. Charpin finit par l’emporter. Belles performances pour Jérémy Cramer (Kawasaki) qui prend la 4ème place pour son retour à la compétition et la 5ème place d’Emilien Jaillet qui revient aussi après une course d’absence suite à une blessure contractée en entrainement.

Pour la finale de demain qui débutera à 15h30, on retrouvera en première ligne Pilot, Maitre et Pierre.

 

Promo 600 :
Julien Diguet compte bien reprendre la tête du classement provisoire et signe une victoire en demi-finale et profite de la 7ème
 place de Florent Manniez pour lui reprendre 5 points et se retrouver à égalité de points avant la finale de demain.

Essais qualificatifs : Sous le soleil de la Sarthe, Guillaume Montessuit (Kawasaki) est le seul pilote à franchir la barre des 1:45 en 1:44.743. Cyril Guignard (Yamaha) se retrouve à 0.3 seconde juste devant Thibaut Duchene et Nicolas Souchon  dont les Yamaha sont séparés de 68 millièmes. Florent Manniez (Yamaha) est 6ème à un seconde.

Dans la seconde série, le chrono de référence s’affole entre Jérôme Danton (Kawasaki) et Julien Diguet (Suzuki). 1:44.145 pour la Kawa, 1:44.334 pour la Suz soit 189 millièmes d’écart, soit plus d’une demie seconde de mieux que la série 1. Clément Stoll (Yamaha) confirme sa bonne prestation de Pau en prenant le 3èmetemps devant Maxime Gucciardi (Yamaha) et Quentin Levrier (Yamaha).

Au cumul des séries, Danton prend logiquement la première place devant Diguet, Montessuit, Guignard, Duchene et Stoll. Les temps impairs partiront dans la demi-finale 1 et les autres dans la demi-finale 2.

Demi-finales : Si Maxime Gucciardi a fait le meilleur départ et les cinq premiers tours en tête de la première demi-finale, la victoire revient à Jérôme Danton qui prend la tête à la mi-course. Une fois en place, il n’a plus qu’à contenir Guillaume Montessuit qui a réussit a doubler Gucciardi dans le 7ème tour. Revenu à 0.2 seconde, Montessuit doit se contenter des points de la 2ème place et permet à Jérôme Danton de prendre les cinq points de la victoire. Gucciardi complète le podium.

Dans la seconde ½ finale, Julien Diguet a dominé ses camarades en conservant dès le premier tour d’une seconde d’avance. Poursuivi par Mathieu D’Helft (Yamaha) puis par Cyril Guignard qui part à la faute dans le 9ème tour puis par Clément Stoll. A l’arrivée, Diguet l’emporte devant Stoll et Nicolas Souchon qui sort victorieux de son duel avec Mathieu D’Helft.

Pour la finale qui clôturera le week-end demain (18h05), on retrouvera en pole position Diguet avec à ses côtés Danton et Stoll.


Promo 500 CUP :
Avec seulement les essais qualifications au programme aujourd’hui, les Promo 500 Cup auront la part belle demain avec deux finales, une le matin (10h20) et une l’après midi (16h50) avec Alex Sarrabayrouse en pole.

Essais qualificatifs : Thibaud Doutre réalise la meilleure performance de la matinée avec un temps en 1:55.524 et relègue ses poursuivants à plus d’une seconde. Alex Sarrabayrouse, le leader du classement provisoire prend le deuxième temps devant Patrice Di Gregorio et Olivier Testa. Florian Pelegrin, second au classement, passe un peu à côté de sa séance en signant le 9ème temps.
Malheureusement pour le poleman, conformément à l’article 5 du règlement des Coupes de France Promosport, il ne peut pas participer aux finales du week-end puisque engagé tardivement, il est sur liste d’attente. Sauf désistements de dernière minute, il ne pourra pas défendre ses chances ce week-end. Dans ce cas là c’est Sarrabayrouse qui partira en pole devant Di Gregorio et Testa.


Promo Découverte
L’épreuve du Mans bat des records de participation avec pas moins de 130 engagés. Cette catégorie montre une nouvelle fois son bien fondé à travers son succès.
 

Essais qualificatifs : ce week-end, les pilotes novices voulant s’essayer à la compétition battent des records d’affluence avec 130 pilotes au départ. Dans ces conditions, ils sont séparés en trois séries qui détermineront trois groupes de niveau.
Dans la série 1, Yannis Milangue (Suzuki) se met en valeur en étant le plus rapide devant William Le Moal (Suzuki) et Nicolas Leloup (BMW).
Dans la série 2, c’est Christophe Fournier (Honda) qui se classe en haut de la feuille des temps devant Anthony Delaunois (Yamaha) et Hervé Caussat (Suzuki).
Dans la série 3, les plus rapides s’appellent Baptiste Bigand (Yamaha), Dorian Combes (Yamaha) et Alexis Hugueville (Ducati).
Les cumuls des séries permet de former trois groupes qui auront deux finales chacun.  Le première ligne du groupe A est composée de Christophe Fournier, Anthony Delaunois et Hervé Caussat.
Pour le groupe B, la pole pos ition revient à Bruno Bezet (Yamaha) devant Guillaume Lefebvre (Kawasaki) et Aymeric Daubichon (Suzuki).
Dans le groupe C, Jeremy Amrein (Yamaha), Pierre Gabarra (Yamaha) et Camille Lageon (Yamaha) forment la première ligne.

 

2013-0720-Le-Mans-Promosport-4197-RS.jpg

(Photos PROMOSPORT)


Finale 1 : Le groupe C est le seul groupe à effectuer une finale aujourd’hui, les autres auront leur première finale demain matin et tous auront une finale demain après midi.
Jeremy Amrein réalise le meilleur départ mais doit s’incliner face à la supériorité de Camille Lageon. Ce dernier est largement au dessus du lot et remporte la course avec plus de 15 secondes d’avances. Sur le podium il avouera qu’il a raté sa qualification. Derrière lui, entre Fabien Prodhomme (Yamaha), Amrein et Gregory Kostrzewa (Yamaha) la bagarre pour le podium a été très serrée. Prodhomme part à la faute au 5ème tour et laisse ses petits camarades poursuivre leur duel. A l’arrivée, Kostrzewa s’impose sur Amrein tandis que Nicolas Robert prend la 4ème place.

 

 

 

Thierry Chapeau.

Le Mans, samedi 20 juillet 2013.

Promosport pour Respect-Sport.

http://www.respectsport.fr   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents