Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESPECT SPORT

RESPECT SPORT

Je vous fais partager l'actualité du sport et des clubs sportifs Sarthois & Co. - Les reportages sportifs sur Respect Sport.


Hexis Championne du Monde FIA GT1

Publié par RESPECT SPORT sur 27 Novembre 2011, 05:53am

Catégories : #Auto

L’équipe Hexis Championne du Monde FIA GT1 fête ses dix ans de sport automobile en faisant l’acquisition de deux McLaren GT.

 

Le nouveau constructeur de voitures de compétition McLaren GT va assembler et fournir à Hexis deux exemplaires de la nouvelle MP4-12C GT3, en vue de participer au championnat du Monde de la FIA l’an prochain. Cette association réunit donc un des plus grands noms du sport automobile, McLaren Racing, qui a remporté 20 titres mondiaux en Formule 1 (Constructeurs et Pilotes), et la jeune équipe française sacrée Championne du Monde FIA GT1 2011. L’arrivée de l’extraordinaire nouvelle supercar britannique au plus haut niveau du Grand Tourisme promet donc d’être une des sensations de la prochaine saison sportive.

 

L’équipe Hexis vient tout juste de fêter ses dix ans de sport automobile. Elle a obtenu une première consécration internationale en 2009, en remportant le championnat d’Europe FIA GT3. Dès ses débuts au sommet de la pyramide du Grand Tourisme l’année suivante, elle est devenue vice-championne du Monde FIA GT1. Sous l’impulsion de son team-manager Philippe Dumas, elle a su cultiver un esprit d’équipe hors du commun qui a beaucoup contribué à l’obtention du titre suprême brillamment décroché cette saison.

 

2011 1127 McLaren GT philippe dumas trophee world champion

  (Crédit Photo : Antonin Grenier)

 

 

Martin Whitmarsh, Président Directeur Général de McLaren Group : « Je me réjouis qu’Hexis fasse courir la 12C-GT3 en 2012. McLaren GT a entrepris un ambitieux programme de développement en 2011 et nous sommes convaincus que la 12C-GT3 sera la GT la plus fiable, la plus efficace et la plus gratifiante à piloter sur les grilles de départ en 2012.

 

« Le Championnat du Monde FIA GT 2012 adoptant le règlement GT3, l'occasion s'est présentée de nous lancer dans cette catégorie avec Hexis, le team tenant du titre de Champion du Monde. Avec le support technique de l'ingénierie McLaren GT et une 12C-GT3 truffée de technologie issue de la Formule 1, je suis sûr que ce partenariat sera couronné de succès. »

 

McLaren possède une expérience significative de la compétition en Grand Tourisme : en 1995, la McLaren F1 GTR avait remporté la victoire absolue aux 24 Heures du Mans dès sa première apparition dans la Sarthe ! La nouvelle MP4-12C GT3 représente un important pas en avant en terme d’avancée technologique.

 

2011 1127 McLaren GT hexis victory sachsenringFIA GT1 2011

 

(Crédit Photo : Antonin Grenier)

 

2011 1127 McLaren GT hexis a winning team RS

 (Crédit Photo : Antonin Grenier)

 

 

 

Quand on observe les actuelles Vodafone McLaren-Mercedes de Formule 1 et les voitures qu’Hexis faisait courir cette année, on est frappé par la similitude des designs. Ce nez et ces parements rouges, cette dominante argent… C’est un hasard, bien sûr, mais on dit souvent qu’il fait bien les choses. Philippe Dumas revient sur l’origine de ses contacts avec McLaren : « nous avons commencé à imaginer ce projet au printemps, quand la version GT3 de la MP4-12C a été présentée. Un rendez-vous a été organisé à Woking, mais clairement, le développement d’une GT1 pour le championnat du Monde n’était pas à l’ordre du jour pour McLaren GT. J’ai tout de même gardé espoir. Régulièrement, nous reprenions contact et nous nous sommes revus plusieurs fois. Les débuts de la MP4-12C aux 24 Heures de Spa n’ont fait que renforcer ma conviction. »

 

2011 1127 McLaren GT team spirit hexis RS

(Crédit Photo : Antonin Grenier)

 

 

Hexis nourrit de grands espoirs à l’égard de l’évolution du championnat du Monde FIA GT décidée par l’autorité sportive automobile internationale et Stéphane Ratel Organisation. « Nous avons d’ores et déjà une réglementation qui préfigure un championnat de toute beauté » affirme Philippe Dumas. « De nombreux constructeurs, préparateurs et teams peaufinent leur projet d’alliance et d’autres annonces fortes sont attendues pour les prochaines semaines. Nous sommes très fiers d’être parmi les premières à faire courir une voiture produite par McLaren GT et impatients d’aborder ce nouveau défi. »

 

2011 1127 McLaren GT McLaren MP4 12C GT3 011 RS

  (Crédit Photo : McLaren GT).

 

 

Romane Didier, pour Respect Sport.

www.respectsport.fr

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents