Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESPECT SPORT

RESPECT SPORT

Je vous fais partager l'actualité du sport et des clubs sportifs Sarthois & Co. - Les reportages sportifs sur Respect Sport.


Côme Ledogar au Grand Prix de Pau

Publié par RESPECT SPORT sur 11 Mai 2012, 17:24pm

Catégories : #Auto

Côme Ledogar, pilote Porsche Matmut Carrera Cup, équipe Pro GT by Alméras.

 

Compte-rendu 1ère et 2ème manches à Lédenon, 28 & 29 avril 2012.

Présentation 3ème et 4ème manches, Grand Prix de Pau, 12 & 13 mai 2012.

 

 

Déjà vainqueur, déjà leader !

 

Lyon n’a pas seulement gagné la Coupe de France de football le 28 avril. Un autre Lyonnais s’est imposé à l’occasion de la première manche de la Porsche Matmut Carrera Cup sur le circuit de Lédenon. Côme Ledogar se rendra à Pau ce week-end en leader du classement provisoire du championnat et du Trophée « Jeunes Talents Matmut » !

 

Côme a découvert un nouvel univers à Lédenon. L’environnement du cockpit de la Porsche 911 GT3 Cup, si différent de celui d’une monoplace, de nouveaux adversaires, sa nouvelle équipe Pro GT by Alméras… et puis le comportement de la Porsche, souvent décrit comme un cas unique au monde, avec son moteur Flat 6 en porte-à-faux arrière. Il s’est pourtant immédiatement senti à l’aise, à l’image du 2ème temps signé dans trois des quatre séances de tests préalables aux qualifications. Au moment de dessiner la grille de départ de la Course 1 vendredi après-midi, Côme réédite cette performance en se hissant à l’extérieur de la première ligne.

 

Le format retenu pour ce meeting propose une première course « longue » de 40 minutes avec départ lancé. Au feu vert, Côme se glisse dans le sillage du poleman Lonni Martins qu’il observe quelques tours avant de passer à l‘attaque. « Nous avions déjà creusé un petit écart sur le peloton. Lonni s’est un peu loupé dans le Triple Gauche, alors j’ai plongé à la corde au freinage du Pont. Nous nous sommes touchés, Lonni est parti en tête à queue et je n’ai plus quitté la première place. » Côme s’échappe et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec 5 secondes d’avance sur Jean-Karl Vernay. « L’équipe m’a préparé une voiture très performante, comme aux essais qualificatifs où j’avais frôlé la pole position à 7 centièmes de seconde près. Elle est restée parfaitement équilibrée de bout en bout, ce qui est primordial pour ne pas dégrader les pneus. »

 

 

2012-0509-RD-come_ledogar_leader_porsche_cup_ledenon-RS.jpg

Côme Ledogar - (Photo : pro-photos-sport).

 

 

La deuxième séance qualificative se déroule dimanche matin sur une piste en voie d’assèchement. Tout le monde ou presque réalise donc son meilleur temps dans le dernier tour. Côme réalise le meilleur secteur 1, le meilleur secteur 2… mais ne peut boucler la boucle car il tombe en panne d’essence avant d’atteindre la ligne de chronométrage ! Il est donc 3ème sur la grille pour un départ donné cette fois arrêté pour un sprint de 20 minutes. « J’ai pris le meilleur départ mais devant moi Jean-Karl Vernay a protégé sa position. Je n’ai pas pu passer à l’intérieur alors j’ai essayé l’extérieur mais il m’a tassé sur la partie sale de la piste. J’ai dû lever le pied, Sylvain Noël a touché l’arrière de ma voiture et je suis parti en tête à queue. » Côme repart 16ème et entreprend une remontée qui le mène jusqu’au 6ème rang final, avec le meilleur tour en prime.

 

Côme s’empare de la tête du championnat et ne pouvait donc que se réjouir au soir de ce baptême de « porschiste » plutôt réussi. « Je suis heureux car j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter et à travailler avec l’équipe Pro GT by Alméras et Philippe Dumas » Rappelons que le team-manager de l’équipe Hexis Racing, championne du Monde FIA GT1 en titre, sera présent tout au long de la saison pour conseiller le jeune Lyonnais. « A chaque fois que Philippe est à mes côtés, c’est un vrai soutien. Nous allons continuer à beaucoup bosser pour préparer la prochaine course. » Et Philippe Dumas de conclure : « Côme était au dessus du lot à Lédenon et pouvait gagner les deux courses. C’est de bon augure pour la suite. »

 

On ne s’est pas ennuyé en Porsche Matmut Carrera Cup dans le Gard ! Les pilotes ont offert un superbe spectacle en rivalisant d’audace, enchaînant glissades généreuses, dépassements à couper le souffle et virages abordés à deux de front. Les spectateurs du 71ème Grand Prix de Pau sont impatients de les accueillir dans les rues de la ville du bon Roi Henri les 11, 12 et 13 mai prochains. Le plateau sera exceptionnellement renforcé par un octuple champion du Monde des Rallyes en la personne de Sébastien Loeb ! A ne louper sous aucun prétexte, la course en nocturne de samedi soir qui ne devrait pas manquer de saveur…

 

 

 

Programme du Grand Prix de Pau – Porsche Matmut Carrera Cup:

 

Vendredi 11 mai : essais libres de 11h45 à 12h15 et de 19h30 à 20h00

Samedi 12 mai : séance de dédicaces de 11h00 à 11h30, essais qualificatifs de 15h15 à 16h10, course 1 de 21h50 à 22h30

Dimanche 13 mai : séance de dédicaces de 12h00 à 12h30, course 2 de 15h40 à 16h00

A suivre en live streaming sur www.grandprixdepau.com et en direct sur Motors TV (épreuve sprint de dimanche après-midi).

 

 

Romane Didier / future racing commm – Pour Respect-Sport.

Th.C. Le 11/05.2012.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents